Le Centre Val de Loire et ses Châteaux

De Montargis, à Tours, en passant par Orléans découvrez le Centre Val de Loire. Berceau des Rois de France. Notre région se démarque par sa richesse culturelle, viticole et gastronomique. La Loire, dernier fleuve Sauvage d’Europe classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, symbolise ce lien avec la nature. Au fil du Gâtinais, de l’Orléanais, et de la Touraine, découvrez ce patrimoine varié.

Le Gâtinais : Aux confins du Bassin Parisien, de la Bourgogne, du Nivernais , du Berry, et de la Sologne, le Gâtinais vous ouvre les portes du Val de Loire.

Montargis, la Venise du Gâtinais, traversée par ses 101 ponts et canaux, sa forêt Domaniale, le renommé Musée Girodet, le centre national d’Art Contemporain des Tanneries, le musée de l’Amitié Franco Chinoise, cette ville classée 4 fleurs au concours National du fleurissement vous enchantera. Tout n’est qu’arbre et eau, la nature si paisible vous attend.

Châteaux de Loire sur les bords du fleuve royal

Sur les bords de Loire, à 1h30 de Paris, les Châteaux de la Loire s’épanouissent au cœur de somptueux paysages. Ces paysages exceptionnels, façonnés par l’homme, ont valu au Val de Loire son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur 280 kilomètres entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Cette nature aussi riche que préservée abrite une faune et une flore remarquables. Au fil des saisons, le spectacle des multiples variations du fleuve royal est un régal pour les yeux ! C’est dans cet écrin, entre villages de côteau, cités historiques et vignobles réputés, que les Châteaux de la Loire vous proposent de tourner les plus belles pages de l’Histoire de France.
Les châteaux de Chambord, Chenonceau, Sully-sur-Loire, Angers ou des Ducs de Bretagne à Nantes font partie de la collection des 22 châteaux du Val de Loire. Chacun de ces grands sites dévoilent des chapitres fondamentaux de l’Histoire de France. Découvrez leurs majestueuses architectures, jardins soignés et trésors cachés à travers un voyage passionnant dans les décors splendides des paysages du Val de Loire inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le vignoble et les vins de Loire

Rouge, blanc, sec ou sucrés un vignoble riche en couleurs

Les vins du Val de Loire se caractérisent par leur fraîcheur et leur diversité de couleurs, de matière et de goûts. La réputation des rosés n’est plus à faire. Vins frais de qualité, fruités à souhait, ils sont originaux par leur tendresse délicate. Les rouges, vins fruités ou vins de garde, se dégustent aux côtés de mets choisis pour les sublimer. Les blancs qui se déclinent à l’infini en secs, moelleux ou liquoreux, sont taillés pour tous les moments de convivialité. Les fines bulles, autre particularité du vignoble ligérien, sont élaborées selon la méthode traditionnelle. Nos appellations telles que le Sancerre, les Coteaux du Giennois, l’Orléanais, le Touraine, les Coteaux du Vendomois, le Cheverny, le Vouvray, avec une grande variété de cépages aux caractéristiques toutes différentes raviront les palais des amateurs en mal de découverte d’arômes subtils.

Paradis des cyclotouristes des Randonneurs, et des golfeurs

Notre région est caractérisée par la possibilité découvrir son authenticité à vélo, via la Véloroute numéro 6 communément appelée Loire à Vélo, et la Véloroute numéro 3, la Scandibérique.

La Sologne, et les nombreuses forêts domaniales présentes sont traversées par de magnifiques parcours de grande Randonnée.

Les amateurs de Golf ne seront pas déçus, avec des Golfs très réputés aux sein de cette nature si singulière.

Que ce soit pour quelques heures, une étape, un séjour, notre magnifique région vous ravira.

Nos hôtels à proximité des Châteaux de la Loire

Montargis - Ibis***

Orléans - Mercure Portes de Sologne****​

Tours - Campanile***​